Comme je l’ai indiqué dans plusieurs des posts précédents, je souhaitais détailler le processus de conception, ainsi que les
étapes du travail qui a donné naissance au site web portail de l’Institut Européen
des Itinéraires culturels et d'insister sur les buts poursuivis.
Si tout commence en 2002-2003, comme l’indiquent
plusieurs communiqués de presse de la Ministre de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg,
en référence à la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Europe, c’est en
janvier 2005 que le premier bilan est réalisé, cette fois à la suite de la
Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union Européenne.
« Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la
Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté, le 23
septembre 2003, devant Walter Schwimmer, secrétaire général du Conseil de
l'Europe, et le bureau élargi du Comité des ministres du Conseil de l'Europe le
portail web de l'Institut européen des instituts culturels logé à Luxembourg
depuis 1997.
Dans son intervention, la ministre a
rappelé que cet Institut, créé après que le programme des itinéraires culturels
du Conseil de l'Europe était venu à expiration, avait réussi le pari de
pérenniser un des programmes les plus pertinents du Conseil de l'Europe. Et
elle a continué : "Les itinéraires culturels sont et resteront
transfrontaliers et pan-européens et les réseaux qui les portent continueront à
intégrer autant de partenaires qu’il le faut pour les mettre en œuvre". »
Outil de recherche
Le résumé synthétique des caractéristiques du site figure
en tête d’un document de synthèse datant de janvier 2005 en souligne les
grandes caractéristiques :
Il contient
à l’heure actuelle plus de 8 000 informations en base de données (organismes,
services, médias, articles, événements et actualités) dans plusieurs grands
domaines qui sont présentés sur 150 pages statiques :
Les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe
Le paysage culturel européen
La place des jeunes dans l’intégration européenne
Le dialogue
et la coopération entre l’Est et l’Ouest de
l’Europe
La Mémoire de l’Europe
Le tourisme culturel en Europe
Ces
informations sont saisies et publiées en collaboration avec des partenaires de
toute l’Europe, spécialisés dans certains de ces domaines :
Le Centre de
Culture Européenne de Saint-Jean d’Angély, France (Pédagogie de la Citoyenneté
européenne)
Le Centre de
Documentation sur les Migrations Humaines, Luxembourg
Le Centre
Culturel Européen des Jardins et du Paysage, France
La Fondation
du Legado-Al Andalusi, Espagne
Insight
Consultancy, Royaume-Uni
L’Association
Euroatelier, Roumanie
En 2004, dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union Européenne, la base de données, particulièrement destinée à une politique éditoriale liée à l’action culturelle est enrichie de nouveaux éléments qui la rendent encore plus opérante pour la mise en place d’itinéraires culturels interactifs, fondés sur la complémentarité du patrimoine et de l’action culturels : paysages, itinéraires, sites, personnages, œuvres, thèmes et concepts.
Avant de détailler les caractéristiques de la base de
données, il semblait important d’insister sur les catégories d’objets décrits.
Deux parties
Le site se découpe en deux parties : la première est
construite à partir de pages « statiques », c’est à dire des page HTML
qui contiennent des informations stables et pérennes comme la présentation des
différents domaines ou les fonctions et le rôle de l’Institut et de ses
partenaires.
Le reste des informations qui s’affichent dans des
pages dites dynamiques est en provenance d’une base de données. Il s’agit des
actualités ou des évènements par exemple qui ont une durée de vie relative.
Ce découpage répond à un choix de présenter aux
visiteurs des informations de longue durée et des informations de courte durée,
mais aussi de pouvoir lier les informations entre elles, de les rechercher à
partir d’outils de recherche avancée grâce à leurs éléments descriptifs.
Ainsi chaque page statique et chaque information
dispose d’un menu « en savoir plus » qui en fait un mini-site pouvant
être utilisé comme un véritable dossier croisant des informations stables et
des informations renouvelables.
Les informations
L’architecture de la base de données (MySQL)
s’articule autour de différents types d’informations.
L’actualité :
est une information courte, rapidement publiée et rapidement lue. Elle est
relativement périssable : sa durée de présence sur le site peut varier de
quelques semaines à quelques mois.
L’article : comme celui d’un journal, est un développement, directement lisible sur le site dans une page web. Il dispose d’une mise en page préconstruite et peut comporter textes et images. C’est une information stable et durable.
Le document
: est un fichier bureautique (.doc, .xls, ,.pdf…) ou de média riche (son,
vidéo) que le site contextualise et permet de télécharger. Son contenu n’est
donc visible au lecteur qu’après téléchargement avec un logiciel adapté.
Le média
: décrit un produit culturel, tel que livre, cd audio, cd rom, vidéo, éventuellement
un fichier informatique… il peut être stocké physiquement dans le fonds
documentaire de l’institut ou chez un partenaire associé. Certains sont vendus
en ligne. Tous les produits de la boutique sont saisis comme média.
L’événement
: est une manifestation sur une période datée, comme une exposition, un
concert, une conférence…. A la différence d’une actualité, il est décrit de
manière plus détaillée.
Le service
: est une prestation offerte par l’institut ou un de ses partenaires associés.
Ce peut être une formation, un stage, un voyage, une conférence… A la
différence d’un événement (auquel il ressemble), le service peut être réservé
(inscription) par les utilisateurs, à l’aide d’un formulaire.
L’enquête :
est un ensemble de questions fermées (à réponses uniques ou à choix multiples)
qui est présentée aux utilisateurs durant une période donnée, à des fins de
sondage et dont ceux qui répondent visualisent en direct les résultats
statistiques en cours.
La page statique
: est autonome dans sa forme et dans son élaboration. Elle présente un contenu
« fondateur » du site, est donc pérenne et peu modifiée. Elle dispose de
sa propre mise en page, mais est intégrée dans la navigation générale du site.
Elle ne contient aucun lien vers une autre page (interne ou externe) dans le
corps de la page.
Au sein de deux annuaires,
L’organisme décrit
une personne morale, structure culturelle liée aux itinéraires culturels. Un
organisme peut être décrit par plusieurs domaines d’activité.
La personne
est un individu en contact avec l’institut ou ses associés. Elle dispose de
compétences ou d’expertises. Elle peut relever d’un ou plusieurs organismes.
L’Institut dispose également d’un certain nombre
d’espaces réservés auxquels on accède par un mot de passe et qui permettent de
gérer en commun un projet et de disposer de forums.
Pourtant un certain nombre de besoins se sont été
manifestés à la suite d’une utilisation régulière et approfondie du site par
plus de 150.000 visiteurs par an, à la nécessité de mettre en place différents
projets plus touristiques visant la mise en place de circuits liés à des cartes
interactives et aux besoins de formation à distance.
Accueil éditorial
Les nouvelles catégories d’informations
Ces nouvelles catégories d’informations permettent
ainsi de décrire les éléments qui répondent aux besoins du tourisme culturel en
particulier la description détaillée d’itinéraires thématiques et de leurs territoires,
des corridors culturels, ainsi que des parcours urbains.
La visite virtuelle ainsi proposée nécessite de
décrire aussi bien une œuvre d’art, d’artisanat d’un point de vue artistique ou
traditionnel, qu’un personnage historique ayant joué un rôle politique,
scientifique ou artistique, ou encore une ville dans son architecture, ses
paysages ou ses influences économiques, commerciales ou enfin de créer des
liens avec des opérateurs proposant des produits touristiques.
L’itinéraire :
- Il
décrit un cheminement, le parcours entre différentes coordonnées (villes, départements,
régions, pays).
- Il
présente plusieurs catégories : itinéraire local, régional, national,
international…et indique quels sont les instances qui lui ont accordé un label
: Conseil de l’Europe, UNESCO, ICOMOS, O.N.G…
- Il est
lié à tous les autres types d’informations du site qui viennent le compléter et
peut être représenté physiquement sur une carte interactive où le tracé et les
villes étapes sont cliquables.
- C'est
une information stable et durable (plusieurs années).
- Il
dispose – comme les articles - d'une série de mises en page au choix et peut
comporter textes et images. Il est formé de plusieurs modules descriptifs
indépendants en ce sens que chacun peut correspondre à un niveau d’accès
spécifique pour une catégorie d’utilisateur (grand public, professionnels,
chercheurs…).
Le site
:
- Il
décrit un objet patrimonial, à la différence des organismes qui sont destinés à
donner des informations sur des organisations, dont certaines peuvent être
responsables des sites (état, municipalité, association…).
- il se
divise entre patrimoine culturel ( ville, monument, jardin…), patrimoine
immatériel (artisanat, fête populaire…) et patrimoine naturel (parc, grand site
naturel…).
- Il est
lié à tous les autres types d’informations du site qui viennent le compléter ou
qu’il vient compléter : itinéraire, actualités, évènements, articles,
documents, médiathèque, personnages, œuvres, paysages, organisme, personnes
Il dispose – comme les articles - d'une série de mises
en page au choix et peut comporter textes et images. Il est formé de plusieurs
modules descriptifs indépendants en ce sens que chacun peut correspondre à un
niveau d’accès spécifique pour une catégorie d’utilisateur.
- C'est
une information stable et durable (plusieurs années), mais où les modifications
de détail peuvent être apportées facilement en back-office en fonction de
changements dans les éléments descriptifs (restauration, extension, heures
d’ouvertures...).
Le thème
:
- Il
décrit un concept, un mouvement artistique, historique, politique ou social
- Il est
lié à tous les autres types d’informations du site qui viennent le compléter ou
qu’il vient compléter : itinéraire, actualités, évènements, articles,
documents, médiathèque, personnages, œuvres, paysages, organisme, personnes
- Il est
lié en lien interne bidirectionnel avec tous les types d’informations du site
- Il
dispose comme les articles d’une série de mises en page au choix et peut
comporter textes et images. Il est formé de plusieurs modules descriptifs
indépendants en ce sens que chacun peut correspondre à un niveau d’accès
spécifique pour une catégorie d’utilisateur.
- C'est
une information stable et durable (plusieurs années), mais où les modifications
de détail peuvent être apportées facilement en back-office.
- Il
décrit un paysage rural, culturel, urbain ou périurbain, industriel.
- Il est
lié à tous les autres types d’informations du site qui viennent le compléter ou
qu’il vient compléter : itinéraire, actualités, évènements, articles,
documents, médiathèque, personnages, œuvres, paysages, organisme, personnes
- il
dispose comme les articles d’une série de mises en page au choix et peut
comporter textes et images. Il est formé de plusieurs modules descriptifs
indépendants en ce sens que chacun peut correspondre à un niveau d’accès
spécifique pour une catégorie d’utilisateur.
- C'est
une information stable et durable (plusieurs années), mais où les modifications
de détail peuvent être apportées facilement en back-office.
-
L’Œuvre
:
- Elle
décrit une œuvre d’art suivant des caractéristiques de matières, de supports,
de taille et d’auteur.
- Elle
est liée à tous les autres types d’informations du site qui viennent le
compléter ou qu’elle vient compléter : itinéraire, actualités, évènements,
articles, documents, médiathèque, personnages, œuvres, paysages, organisme,
personnes
- Elle
dispose comme les articles d’une série de mises en page au choix et peut
comporter textes et images. Il est formé de plusieurs modules descriptifs
indépendants en ce sens que chacun peut correspondre à un niveau d’accès
spécifique pour une catégorie d’utilisateur.
- C'est
une information stable et durable (plusieurs années), mais où les modifications
de détail peuvent être apportées facilement en back-office.
Le Personnage
:
- Il
décrit un personnage historique, (à la différence de l’information sur les personnes
qui décrit un individu en contact avec l’institut et ses partenaires)
- Il est
lié à tous les autres types d’informations du site qui viennent le compléter ou
qu’il vient compléter : itinéraire, actualités, évènements, articles,
documents, médiathèque, personnages, œuvres, paysages, organisme, personnes
- il
dispose comme les articles d’une série de mises en page au choix et peut
comporter textes et images. Il est formé de plusieurs modules descriptifs
indépendants en ce sens que chacun peut correspondre à un niveau d’accès
spécifique pour une catégorie d’utilisateur.
- C'est
une information stable et durable (plusieurs années), mais où les modifications
de détail peuvent être apportées facilement en back-office.
C’est bien
entendu à partir de toutes ces catégories et de leurs fonctionnalités que se
sont dégagés durant plus de dix ans les possibilités d’une pratique en réseau
qui s’est aussi ouverte à des lycéens et a bénéficié au fur et à mesure du
temps, des progrès du débit internet et de la couverture des territoires.
Ce sera
l’objet du prochain post !
N.B. : culture-routes.lu is 2 decades 3 years 1 week old. This website has a #1,769,028 rank in global traffic. It has a .lu as an domain extension. This website has a Google PageRank of 6 out of 10. While no active threats were reported recently by users, culture-routes.lu is SAFE to browse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire