Il est bien sûr
totalement impossible de donner un aperçu complet de la politique
touristique de la France. Première destination du monde en termes de
fréquentation, ce pays doit cependant défendre ses parts de marché car il n’est
plus en tête pour ce qui concerne les dépenses quotidiennes des touristes.
Aéroport de Roissy
Il doit également s’adapter
au fait que les destinations classiques seront de plus en plus structurées dans
un maillage de destinations qui, sans oublier le contexte national, se défendent
aussi – et peut être bientôt se défendront avant tout - au sein de réseaux européens, dans
une Europe sans frontières. C’est le cas par exemple d’un ensemble de ville
ports méditerranéennes et atlantiques ayant adoptées les caractéristiques d’accueil
du réseau Odyssea, de villes de cures et de bien être appartenant à l’Association Européenne des Villes Thermales, des villes et villages étapes des chemins de
pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, vers Rome, vers les Monts SaintMichel d’Europe ou reliant les sites liés à l’histoire de Saint Martin, et pour
n’en citer que deux de plus, les villes et sites clunisiens, ou les villes faisant partie des grandes routes cyclables
Les propositions se
diversifient, aidées pour leur reconnaissance par la mention du Conseil de l’Europe,
ainsi que par les financements, les initiatives comme les destinations EDEN et les
différentes mesures du programme cadre de la Commission européenne. Elles s’appuient
également sur les labels nationaux.
Les feux de la Saint Martin sur la Loire
Cette revue de
détails méritera bien entendu plusieurs posts.
Mais les professionnels
français bénéficient heureusement aujourd’hui d’une structure unique Atout France,
qui veille sur la concurrence, fait la promotion à l’international, joue le rôle d’agence
technique, forme tous les acteurs et gère une image globale en interface
directe avec le public.
Ainsi, l'agence de
développement touristique de la France, a annoncé, mercredi 28 mars, à
l'occasion du salon professionnel Rendez-vous en France, à Paris, qu'un site
internet ainsi qu’une application mobile (sur l'App Store ou l'Android Market) allaient
voir le jour pour permettre aux touristes de s'exprimer en direct sur l'accueil
des professionnels de l'Hexagone.
Port de Boniffacio
Mais en attendant, le
site internet Rendez vous en france com est aujourd’hui parfaitement opérationnel
et s’adresse, en déployant une interactivité débordante faite de défilés d’images
et de cartes généreuses et googleisées, à vingt-trois marchés dans le monde, des
plus classiques comme les Etats-Unis, aux plus émergents comme la Chine, la
Russie, ou le Moyen-Orient, et ceci dans quatorze langues, là encore des plus
classiques comme l'anglais ou l'allemand, mais aussi le chinois, et le russe. Paris
incontournable, la gastronomie française, les châteaux de la Loire, ou le
voyage vers Nantes et son éléphant risquent de faire tourner, la tête aux deux
sens du terme. Il vous faudra de toute manière ouvrir successivement une
dizaine d’écrans avant d’aboutir à un thème précis tant l’offre est riche.
Heureusement en bas de la page d’accueil on trouve la France en un seul coup d’œil
et la tête s’arrête de tourner.
Le grand éléphant, les machines de l'Île, Nantes
En relais, le site
met en œuvre sur demande un ensemble de fiches thématiques dans la série « France
Guide » sur les événements, les thématiques et les destinations. Je vous
recommande de visiter à titre d’exemple la fiche sur « Routes et Chemins de la spiritualité » pour comprendre comment ces renseignements pourraient
être enrichies et diversifiées de toutes les propositions d’itinéraires culturels
qui portent sur ce thème. Mais c’est certainement là un travail de conviction à
entreprendre pour le long terme. Une tâche que peut envisager la Fédération française des itinéraires culturels.
Piazza Beaubourg, Paris
Commençons par nous
réjouir pour les lauréats : « Les Autrichiens, avec près de 13% des voix,
sont en tête du sondage. Les Espagnols et les Belges, avec plus de 10% de
votes, viennent en deuxième et troisième place. Les Grecs savent rester
sympathiques avec les touristes malgré la crise traversée par leur pays, ce qui
leur permet d’atteindre la 4e place. Ils sont suivis par les Italiens et les Allemands. »
Pleurons cependant avec les Suisses : « Les citoyens helvètes
n’apparaissent pas, aux yeux des touristes européens, comme étant un peuple
très accueillant. Avec 3,7 % des suffrages, les suisses arrivent bons derniers
du classement. L’Angleterre ne déroule pas non plus le tapis rouge à ses
visiteurs européens. Elle se positionne juste devant les Suisses et récolte la
sympathie de moins de 5% des sondés… ».
Vignoble de Gevrey Chambertin
Et la France ?
Elle a beau avec raison se flatter d’accueillir 80 millions de visiteurs par
an, elle a toujours de gros efforts à faire en matière de réception des touristes.
« En effet, les français n’ont obtenu que 4,5% de votes, ce qui ne la
classe pas au Top 10 ! Ce sondage confirme donc les résultats d’une étude
comparative commandée par le secrétaire d’Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre, qui
dévoilait en novembre dernier que la qualité du « premier contact » lors de
l’accueil des touristes en France était jugée insuffisante" (étude réalisée entre mai et fin août 2011 en
France, en Espagne, en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni, par l’institut
TCI Research basé à Bruxelles.)
Le programme tourisme du candidat François Hollande: http://obsession.nouvelobs.com/voyage/20120405.OBS5541/hollande-veut-faire-du-tourisme-une-priorite-de-son-quinquennat.html
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