mardi 3 avril 2012

Un Eden accessible


La Commission européenne réalise l'action préparatoire EDEN depuis 2006. Cette action a été conçue dans la période où le Parlement européen a tenté de trouver des solutions pour renforcer une politique européenne commune dans le domaine du tourisme, après l’arrêt dramatique de 1997. L’acronyme EDEN («European Destinations of Excellence») désigne les destinations européennes d’excellence. Il s’agit d’un projet encourageant les modèles de développement d'un tourisme durable à travers l'Union européenne, dans le cadre duquel des concours nationaux sont organisés chaque année et débouchent sur la sélection d'une «destination d’excellence» touristique dans chaque pays participant.


(Le texte anglais intégral est accessible sur scoop.it - Tourism in Europe.)


Autriche - Pielachtal

Un ensemble de thèmes plus intéressants les uns que les autres ont été choisis pour les dernières années. Par exemple : les meilleures destinations rurales européennes d'excellence émergentes (2007), tourisme et patrimoine immatériel local (2008) – c’est la ville d’Echternach qui avait été récompensée pour le Luxembourg, tourisme et zones protégées (2009) et tourisme aquatique (2010). Toutes les destinations retenues par un jury national dans chaque pays membre exposent dans le bâtiment de la Commission Européenne au Berlaymont, lors de la Journée Européenne du Tourisme. Elles partagent aujourd’hui leurs expériences et leurs actualités sur une page facebook. Cette page n’est pas active de manière égale toute l’année, mais c’est le bon endroit pour trouver les adresses web des lauréats. Une série de brochures de présentation et de vidéos sont également téléchargeables sur le site de la Commission européenne.


Lettonie – Kuldiga

Appel à propositions 2012

L’objectif de l’appel à proposition 2012 vise à aider les administrations nationales responsables du tourisme, ou tout autre organisme public en vue de la sélection d’une destination d’excellence. L’appel est ouvert jusqu’au 30 avril. Le thème de cette année porte sur le tourisme accessible. Ce qui signifie que les récompenses iront à des destinations qui mettent en place des offres touristiques fondées sur une approche complète de l’accessibilité pour les touristes, quelles que soient leurs limites physiques, leurs difficultés ou leur âge.

Les aspects suivants peuvent entre en ligne de compte, même si la liste n’est pas exhaustive :

-           destination « sans barrières » (infrastructures et services) ;
-           transport (par air, terre ou mer, destiné à toutes les catégories d’utilisateurs) ;
-           service de qualité supérieure (offerts par des employés formés) ;
-           types d’activités, expositions, centres d’intérêt (ouverts à tous les touristes) ;
-           réservation, approche marketing, sites web et services d’information accessibles à tous.


Roumanie - Geoagiu Băi

Handicaps et vieillissement

Le choix de ce thème est bien entendu en rapport d’un côté avec « l’Année européenne duvieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelles » et de l’autre avec l’intérêt du Parlement européen pour l'importance des moyens d’accès au tourisme. Une audition au sein du Parlement européen portant sur la « Qualité pour tous et la compétitivité des destinations » a eu lieu le 9 février de cette année. On ne peut ignorer bien sûr que la dimension économique est en jeu : 80 millions de personnes handicapées dans l’Union européenne représentent un marché potentiel de 130 millions de touristes (si on inclut leur famille et leurs amis…).

En conclusion de cette rencontre, la Commission Européenne apporte son soutien à une action préparatoire le Parlement européen envisage un budget de 1 million d’euros pour mettre en œuvre des actions visant la sensibilisation, la diffusion et la récompense pour des bonnes pratiques qui amélioreraient les savoir-faire, les solutions innovantes et la promotion de services et d’installations adaptés.

Luxembourg - Echternach

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire