lundi 12 mars 2012

Le tourisme en Europe moteur économique


La Commission européenne ouvre l’année sur une note super optimiste. Il semble bien que la tendance constatée ces dernières années se confirme : le tourisme reste un des premiers moteurs économiques européens. A preuve : si 72% des citoyens européens ont voyagé en 2011, plus de 80% déclarent en avoir l’intention en 2012 que ce soit pour des courts ou longs séjours de vacances. Et de plus ils sont encore plus nombreux à vouloir rester en Europe. Il s’agit là des résultats de l’étude Eurobarometer sur le comportement des Européens vis-à-vis du tourisme qui jette aussi la lumière sur leurs préférences et les modes de déplacement. L’étude a porté sur 30.000 personnes choisies au hasard et âgées de plus de 15 ans, interrogés en janvier 2012 dans les 27 pays de l’Union Européenne, ainsi qu’en Norvège, Islande, Croatie, Turquie, l’ex république yougoslave de Macédoine, la Serbie et Israël.




Le Vice-Président de la Commission Européenne, Antonio Tajani, Commissaire à l’Industrie et à l’Entreprenariat déclare : «Les richesses culturelles et naturelles de notre continent, ainsi qu’une longue tradition d’accueil et d’hospitalité font encore partie des habitudes les plus ancrées chez les Européens. Le tourisme a été performant en 2011, il le sera encore plus en 2012.»


Les tendances

Quelles sont de fait ces tendances ?

On peut les consulter de manière complète sur le site de la Commission, mais j’ai sélectionné celles qui me semblaient les plus spécifiques :

Les touristes européens sont des indépendants qui préfèrent organiser leurs déplacements eux-mêmes et font confiance à l’internet (53%). Ils étaient 49% en 2011 à composer leurs vacances comme un patchwork plutôt que de commander un paquet organisé.

Le bouche à oreille, en particulier familial, est cependant plus important (52%) que l’internet (40%) dans les motivations du choix des destinations.

78% d’entre eux restent fidèles à la voiture ou à la moto et restent également fidèles aux hôtels traditionnels et aux locations.

48% des touristes recherchent le repos et la détente, ce qui est plus qu’en 2010 (36%), suivi par « soleil et plage » et « visite de la famille ou des amis » (28%).  


Ils apprécient la beauté de la nature et la qualité des services et 50% d’entre eux choisissent la même destination en raison de ses éléments naturels. 90% d’entre eux étaient d’ailleurs satisfaits de leur choix en termes d’accueil ce qui semble remarquable.  

Les Européens préfèrent voyager dans leur propre pays (Grèce 80%, Italie 74%, Croatie 73%), ou dans un autre pays de l’Union Européenne. L’Espagne a été le pays le plus visité en 2011 (11%), suivi par l’Italie (9%), la France (8%), l’Allemagne (5%), l’Autriche (5%) et la Grèce (4%).

Les Européens continueront à voyager en 2012. 73% ne repousseront pas leurs vacances en raison de la crise, mais 33% adapteront leurs prévisions. Toutefois 41% envisagent des vacances longues (entre 4 et 13 nuits) plutôt que des séjours courts (27%). Pour 2012 les destinations préférées sont : l’Espagne (10%), l’Italie (7%), la France (6%), la Grèce (4%), l’Autriche, le Royaume Uni et l’Allemagne (3%).

Au fond, la surprise en ce qui me concerne est certainement que si les dépenses pour le tourisme européen restent privilégiées dans le budget des ménages et dans les préférences de loisirs, si la Destination Europe reste privilégiée, par contre le comportement des touristes reste très traditionnel et en relation avec des fondamentaux de la fin du siècle précédent. Quid du tourisme culturel, du tourisme naturel, du tourisme lent ? Il faudra sans doute une seconde étude pour entrer dans les détails.

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