mercredi 7 mars 2012

Tourisme et Patrimoine Commun. Tourism and Mutual Heritage


Patrimoine récent et tourisme. Recent Heritage and Tourism


 

Petit manuel ou document essentiel ?


 

Il y a quelques semaines, un mail est arrivé de la part d’Alessia Mariotti. Il signalait la parution d’un  «petit manuel divulgatif » sur la mise en tourisme du patrimoine récent auquel elle a travaillé entre autres avec Rachele Borghi et Nazly Safarzadeh dans le cadre du projet euroméditerranéen « Mutual Heritage ». Il comportait un lien pour télécharger le document en question. En fait de « petit manuel divulgatif », il s’agit plutôt d’un ensemble de textes bilingues français – anglais tout à fait passionnants, accompagnés d’illustrations qui répondent à toute une série de questions qui, bien sûr font face à des concepts intrinsèques au projet européen transfrontalier : qu’est-ce qui est vraiment « récent » dans des civilisations différentes, des contextes urbains différents et que veut réellement dire la notion de patrimoine du XX du siècle ?


Mais une très grande partie de ce que je nommerais plutôt un dossier propose de fait des tentatives de réponses à des questions fréquemment posées sur le tourisme culturel, ses composantes, sa réalité, son ampleur, ses cibles et son impact économique. Les missions de l’Institut Européen des Itinéraires culturels y sont entre autres présentées.


Bord de mer, port de Gênes

Quel type de tourisme ?

On lira avec grand intérêt la partie qui traite des différences et des complémentarités entre tourisme culturel, tourisme patrimonial et tourisme durable. Je me contenterais d’une citation qui démontre que les définitions sont souvent plus exclusives qu’inclusives : « S’il est très difficile de donner une définition univoque du tourisme, il est encore plus compliqué de donner une définition de tourisme culturel. Cela a beaucoup évolué au cours des trente dernières années en passant de l’idée que tourisme et culture étaient des composantes des destinations, largement distinctes l’une de l’autre (OECD 2009, p. 22) à la vision actuelle où la relation entre tourisme et culture devient stratégique dans la compétitivité des destinations. » Et en ce sens je ne peux que recommander la lecture immédiate de toute cette partie qui encourage les éclaircissements, comme celle de sa bibliographie et de son glossaire.

On ne sera pas étonné que les Villes Ports, les paysages industriels, les reconversions des activités minières, la réutilisation de lignes de chemin de fer, soient au cœur des exemples de bonnes pratiques, que ce soit au Havre (avec les architectures d’Auguste Perret), à Gênes sur le front de mer ou à Casablanca, ou encore dans les minières de Sardaigne. Les interviews recueillies sont passionnantes. Mais on ne négligera pas la partie qui concerne Amsterdam pris comme exemple pertinent pour des étudiants cherchant l’importance d’une nouvelle composante, celle de  « la vie quotidienne » dans un contexte multiculturel comme nouveau facteur d’intérêt pour le public touristique ou bien encore la mise en lumière de la Tour d’Amiens d’Auguste Perret qui a attisé des discussions polémiques auprès des habitants. Tous ceux qui apprécient Perpignan et se sont promenés dans le quartier Saint Jacques où des populations gitanes se sont sédentarisées, liront aussi avec grand intérêt l’expérience du « Jeu de la Gallina / El Joc de la Gallina »


Ville de Perpignan


Alessia MARIOTTI est enseignante chercheuse en Géographie économique à la Faculté d’Economie siège de Rimini de l’Université de Bologne. Ses thèmes de recherche sont la mise en tourisme durable du patrimoine culturel, la culture pour le développement local, les plans de gestion et les indicateurs de monitorage pour les sites du patrimoine de l’humanité. Elle a été consultante pour des organismes internationaux (UNESCO, Banque Mondiale, Commission Européenne), pour des collectivités locales et centres de recherche sur les thèmes du tourisme culturel et du développement local. Elle est membre du réseau UNESCO/UNITWIN « Culture, tourisme développement ». Elle enseigne la Géographie du Tourisme à la Faculté d’Economie, siège de Rimini, Université de Bologne, ainsi que dans d’autres universités.

Alessia Mariotti

Geografia economico-politica. Università di Bologna. Facoltà di Economia - Rimini Campus
Via Angherà 22 - 47900 Rimini - Italy
Cell. 0039.348.2435556     
Skype: alessia_mariotti



Short Manual or key document?

Some days ago, a mail arrived from Alessia Mariotti.  It emphasized the new issue of a “short manual” on the tourism process of recent heritage on which she worked with, among others Rachele Borghi and Nazly Safarzadeh in the frame of a euromediterranean project named «Mutual Heritage». It is possible to download the whole content of this document which is published entirely in french and english languages.

In our opinion it is not only a manual, but a sum of very interesting illustrated texts which answer a series of questions obviously linked to the concepts involved in this transborder project like: what is exactly a recent heritage in the context of various and different civilisations, various and different urban contexts and what means exactly a XXth century heritage? But a lot of pages are devoted to very keen attempts to reach answers to FAQ on cultural tourism, its components, its reality, its wideness, its targets and its economic impact. The missions of the European Institute of cultural routes are presented, among other institutions.


Genova waterfront

What kind of tourism?

The exploration of the so-called differences and complementarities between cultural, heritage and sustainable forms of tourism deserves an in-depth reading. I will only quote a short fragment of the text: “It is even more difficult to define cultural tourism than to define tourism. The concept of cultural tourism has developed mainly over the past 30 years springing from the idea that tourism and culture were the components of a destination and are distinct from one another (OECD 2009, p. 22). Now, however, the relation between these two terms has become a strategic issue in the competition of tourist destinations.” I can only recommend the immediate exploration of this attempt to put light on wordings, as well as the bibliography and glossary.

No surprise that Cities Harbors, industrial landscapes, reconversion of mining activities, even the new uses of railways, are key issues for the study of good practices, in Le Havre (with Auguste Perret’s architectures), in Genova on the water front or in Casablanca, as well as in the mines of Sardinia. The interviews are really fascinating. But I insist on the idea of the exploration of Amsterdan by students who search the growing importance of the discovering of “everyday life” in a multicultural context by tourists, as a trendy attitude. The polemics that occurred about the lightening of Auguste Perret’s Tower in  Amiens or the implementation of a game named “Jeu de la Gallina / El Joc de la Gallina” in Saint James quarter in Perpignan where gypsies are now permanently installed, are also of great interest.


City of Perpignan


Alessia MARIOTTI is assistant professor in Economic Geography at the Faculty of Economics – Bologna University, Rimini Campus. Her research topics include cultural heritage, culture and social identity, industrial clusters and cultural resources for local sustainable tourism development. She collaborated with international organisations (UNESCO, World Bank, European Commission, etc.), European research centres and Universities on cultural tourism projects for local development. She is a member of the UNESCO/UNITWIN Network “Culture, Tourism, Development”. She teaches Tourism Geography at the Faculty of Economics - Rimini campus as well as in other Universities.

Alessia Mariotti

Geografia economico-politica. Università di Bologna. Facoltà di Economia - Rimini Campus
Via Angherà 22 - 47900 Rimini - Italy
Cell. 0039.348.2435556     
Skype: alessia_mariotti

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